Tunisie : Report de la 44ème édition du festival national du théâtre amateur de Korba

L’association du festival national du théâtre amateur de Korba a annoncé le report de la 44ème édition du festival qui devrait se tenir fin août 2018, pour le mois de décembre prochain.

L’association a expliqué dans un communiqué que le report est du à l’absence de subvention matérielle et de moyens logistiques nécessaires pour l’élaboration d’un “programme de qualité” surtout pour cette édition qui marque la célébration du 50ème anniversaire de la création du festival.

Le report de la date du festival au mois de décembre prochain demeure toutefois “temporaire” selon le communiqué de l’association. L’association annonce, à ce sujet, l’organisation d’un colloque où les spécialistes du quatrième art, acteurs, hommes de théâtre, journalistes spécialisés seront invités pour en discuter des difficultés et des solutions pour une meilleure organisation du festival du théâtre amateur de Korba.

L’association a saisi cette occasion pour évoquer l’état des lieux du théâtre de plein air de Korba. Selon la même source, le théâtre n’est pas prêt pour assurer les représentations des pièces de théâtre dans les meilleures conditions.

Le communiqué qui porte la signature du président du festival Mohieddine Ben Abdallah accuse “certaines parties ” de faire obstruction au travail de l’administration dans le but de “s’emparer du festival”.

L’association a appelé à construire un théâtre de plein air loin ” des bruits de la ville” et d’accorder l’importance nécessaire au festival afin qu’il joue son rôle dynamique dans la scène culturelle de la région. L’association a appelé aussi à développer le festival pour qu’il devienne une manifestation à vocation internationale.