Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, Djamel Belmadi, a reconnu qu’il avait besoin de “beaucoup de travail” pour espérer “redresser la barre”, soulignant qu’il était prêt à relever le “défi”.
“Ce que je sais, c’est que la mission d’entrainer la sélection algérienne n’est pas facile. Il nous faut beaucoup de travail pour redresser la barre. Je suis animé d’une envie de relever ce défi. Et puis rien n’est insurmontable, il suffit d’y croire et d’y travailler avec l’aide et la contribution de tout le monde”, a déclaré Belmadi dans un entretien publié sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF).
Belmadi (42 ans) a été désigné à la tête de la sélection, en remplacement de Rabah Madjer, limogé le 24 juin dernier après huit mois de collaboration.
Ancien international (20 sélections / 5 buts), le nouveau coach national s’est dit “fier” de retrouver l’Algérie en tant que technicien.
Belmadi, qui va s’engager pour un contrat qui s’étalera jusqu’en 2022, a exercé jusque-là son métier d’entraîneur uniquement au Qatar, où il a eu à diriger la formation de Lekhouiya qui deviendra plus tard Al-Duhaïl après sa fusion avec Al-Jaïsh SC en 2017, remportant plusieurs titres nationaux.
Il estime qu’il est assez “armé” pour mener à bien sa mission et assumer sa responsabilité.
“J’ai l’expérience qu’il faut, je suis quand même dans le coaching depuis 10 ans. Cela va forcément m’aider dans mes nouvelles fonctions”, a-t-il assuré.
Par ailleurs, l’ancien capitaine des Verts est revenu sur l’absence de l’Algérie au dernier Mondial 2018 en Russie, refusant d’anticiper sur la prochaine Coupe du monde en 2022, qui constitue l’objectif majeur de la FAF et des pouvoirs publics.
“Nous étions absents au dernier Mondial en Russie et je suppose que cela a fait beaucoup de mal aux Algériens. Mais avant d’arriver à cette date de 2022, nous aurons entre temps deux Coupes d’Afrique des nations (2019 et 2021) à disputer et plus proche de nous des éliminatoires à négocier dès le mois de septembre. Donc, on va aller étape par étape. Les choses se construiront au fur et à mesure”.
Attendu le 16 août à Alger pour signer son contrat, Belmadi a révélé qu’il va établir “à la mi-août une liste élargie en vue de la prochaine sortie officielle du onze algérien les 7, 8, ou 9 septembre prochain en déplacement face à la Gambie, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019.