Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré, samedi, à Tunis, que “faire tomber le gouvernement ne va pas de l’intérêt du pays”, laissant présager que Youssef Chahed pourrait opérer un remaniement dans 5 ou 6 départements ministériels pour combler les vacances.
“Le gouvernement doit rester en place car il en va de l’intérêt de la Tunisie”, a encore souligné Ghannouchi en marge de la conférence nationale des Maires, tenue ce samedi à Tunis.
Selon Channouchi, Youssef Chahed va effectuer un remaniement partiel pour combler les vacances afin de préserver la stabilité du pays.
Ghannouchi a dit soutenir la candidature de Hichem Fourati au poste de ministre de l’Intérieur en raison de l’importance de ce département, qui ne devait pas être dirigé par un ministre par intérim, selon ses propos.
La Tunisie, a-t-il poursuivi, qui s’apprête à accueillir 8 millions de touristes, reste menacée par le phénomène de terrorisme, ce qui requiert une compétence élevée au poste de ministre de l’Intérieur.
Le président d’Ennahdha a fait remarquer que Hichem Fourati avait travaillé avec 5 ministres, ajoutant qu’il n’existe aucun prétexte pour rejeter sa candidature.
” Il n’existe aucun prétexte pour rejeter la candidature de Fourati, d’autant qu’il est indépendant et surtout, ne fait pas l’objet d’une enquête anti-corruption “, a-t-il noté.
“L’appui du nouveau ministre est synonyme de soutien de la stabilité de la Tunisie et de la lutte antiterroriste “, a-t-il estimé. A la faveur de cette stabilité, la Tunisie sera en mesure de mener à bien la saison touristique, les négociations avec les principaux bailleurs de fonds et élaborer le budget de 2019 dans un climat politique et social stable”, a-t-il soutenu.
Sur un autre registre, Ghannouchi a rappelé que le mouvement Ennahdha a remporté seulement 38% des sièges lors du scrutin municipal du 6 mai 2018, et non pas la majorité, contrairement aux informations relayées à ce sujet.