L’autoroute Médenine-Ras Jedir qui s’étend sur 55 km, a été inaugurée vendredi, à Médenine, par le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette autoroute dont le coût de réalisation s’est élevé à près de 300 millions de dinars, a été ouverte à la circulation à partir d’aujourd’hui.
Il a encore, précisé que 122 kilomètres concernant l’autoroute reliant Gabès, Médenine, Ben Guerdane, Ras Jedir, sont en cours de réalisation, assurant que 80 kilomètres de cette autoroute seront réalisés au cours du mois de juin 2019, alors que le reste (42 km) le seront, d’ici fin 2020. Ce retard est expliqué par l’annulation de marchés conclus avec des entreprises étrangères parce qu’elles n’avaient pas honoré leurs engagements. C’est ainsi, que des entreprises de travaux publics tunisiennes ont été désignées pour achever les travaux.
Le ministre a inspecté à cette occasion, l’autoroute reliant Médenine à Zarzis, pour un coût de 50 millions de dinars laquelle devra être prête d’ici l’été 2019.
Il a annoncé par ailleurs, que la réalisation de l’autoroute Tunis-Jelma démarrera fin 2018, et va s’étendre sur 200 kilomètres.
A la suite de l’inauguration de l’autoroute Médenine-Ras Jedir, la Tunisie compte désormais 620 kilomètres d’autoroutes. L’objectif du département de l’équipement est la réalisation de 1300 kilomètres d’autoroutes d’ici 2023.