Une commission de la Confédération africaine de football (CAF) effectue depuis le 24 juillet une visite d’inspection en Côte d’Ivoire pour s’enquérir de l’existence ou du début de réalisation des infrastructures sportives, hospitalières et hôtelières afin de mesurer la détermination du pays à organiser la CAN-2021, indique un communiqué du Comité d’organisation de la compétition (COCAN-2021).
Première étape, le mythique stade Houphouët-Boigny qui sera rénové et couvert pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021. En outre, sa capacité d’accueil sera portée de 33.000 à 40.000 places.
C’est à Ebimpé, dans la périphérie d’Abidjan, que l’on a véritablement senti les choses bouger. En effet, la visite a permis de découvrir un édifice immense sorti de terre. Le grand stade de classe A prévu pour accueillir la cérémonie d’ouverture, ainsi que l’apothéose de la CAN-2021, est pratiquement dessiné.
Bâti sur une superficie de 20 hectares, en plus des 19 autres hectares réservés aux parkings, l’imposant bâtiment de 5 étages, don de Chine à hauteur de 63 milliards de Francs CFA, aura une capacité de 60.012 places.
Posant beaucoup de questions et prenant beaucoup de notes, les inspecteurs ont visité mercredi les infrastructures sanitaires et sportives comme le centre de cardiologie et l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).
Jeudi matin, ils ont mis le cap sur la ville de Korhogo dans le Nord du pays avant les étapes de San Pedro dans le Sud-ouest, vendredi.
La délégation sera à Bouaké, samedi, puis à Yamoussoukro, la capitale politique, où elle passera la nuit.
De retour à Abidjan, lundi 30 juillet, les inspecteurs feront une synthèse de leur mission au président de la Fédération ivoirienne de football, Augustin Sidy Diallo, avant de boucler le séjour par une audience avec le ministre des Sports, Claude Paulin Danho.
Pour rappel, la CAN-2019 aura lieu au Cameroun.