Le ministère de l’éducation souligne, dans un communiqué publié jeudi, que toute modification des conditions d’accès aux collège et lycée pilote est une atteinte à la sécurité juridique.
En réaction aux appels lancés par certaines parties et parents pour modifier la moyenne donnant aux élèves le droit d’accès aux collège et lycée pilote, le ministère de l’éducation précise que la détermination de la moyenne minimale obtenue pour accéder à ces établissements scolaires est fixée à 15/20 et fait l’objet de deux circulaires publiées le 08 février 2018 conformément au décret 1184 datant du 22 juin 1992.
Le ministère avait avisé en février 2018 les parents de la condition d’accès aux collège et lycée pilote et si cette condition a été modifiée le parent peut faire recours conformément à la loi.
Une baisse de la moyenne minimale requise pour accéder aux établissements pilotes lors de ces dernières années avait une répercussion négative sur le niveau des élèves admis, explique le ministère dans ce communiqué.
Cette année a été marquée par le départ de 12pc des élèves, de collèges pilotes, n’ayant pas obtenu la moyenne minimale pour les maintenir dans ces établissements, regrette le ministère, en plus de l’échec de certains élèves des lycées pilotes au concours de baccalauréat.