“La décision d’accorder un statut juridique aux établissements primaires est historique”, a estimé mardi le ministre de l’Education,Hatem Ben Salem, ajoutant que cela permettra de leur garantir une autonomie financière et de hisser le niveau d’enseignement public.
S’exprimant lors de la célébration de la journée du savoir tenue au palais de Carthage, Ben salem a fait savoir qu’un plan stratégique visant à remédier à la pénurie des enseignants dans les écoles primaires vient d’être élaboré.
Il a, par ailleurs, indiqué que les élèves pourront à partir de la prochaine année scolaire s’inscrire dans leurs lycées et collèges à distance sans être contraints ainsi de se déplacer.
Sur un autre volet, le ministre a souligné qu’il est résolu à reprendre le processus de la réforme dans le cadre d’une approche participative et en se basant sur les recommandations du dialogue national sur la réforme éducative.
Il a formulé l’espoir de parachever dans les jours à venir les dernières étapes de ce processus afin de préserver les acquis de l’école publique.