La Tunisie sera représentée par trois films à la compétition officielle de la 11ème édition du Festival international d’Oran du film arabe (Fiofa) organisé du 25 au 31 juillet 2018 dans la ville algérienne d’Oran.
“Tunis By Night” du réalisateur Elyes Baccar figure dans la compétition des longs-métrages de fiction. Sorti en 2017, ce film de 91 mn est produit par Mohamed Ali ben Hamra.
Deux oeuvres féminines tunisiennes sont retenues dans la compétition des court-metrages. La première s’intitule “Valse de l’aube” (15 mn), un film réalisé en 2018 d’après un scénario et une mise en scène de Emna Najjar. La seconde oeuvre s’intitule “Black Mamba” (20 mn), un film de la réalisatrice Amel Guellaty datant de 2017.
Sur 360 oeuvres parvenues à la direction du FIOFA, 38 films sont retenus. Au total, 10 longs métrages, 14 courts métrages et 14 documentaires concourent pour le grand prix du festival, le “Wihr d’Or”.
Le cinéma algérien est présent avec 9 films dans le trois sections de cette édition 2018 à laquelle figurent des oeuvres représentant différents pays arabes (Tunisie, Maroc, Libye, Egypte, Liban, Palestine, Irak, Arabie saoudite, Emirats-arabes-unis, Bahreïn, Syrie).
Les jurys des trois compétitions seront présidés par Merzak Allouache, réalisateur algérien (longs métrages), Tekla Chamoune, actrice libanaise (court-métrage) et Kacem Hawl Sadoum, réalisateur et écrivain irakien (documentaire).
Cette édition rendra un hommage à deux figures disparues du cinéma arabe; le cinéaste algérien Farouk Beloufa et l’actrice égyptienne Chadia.
La cérémonie d’ouverture du festival prévue mercredi, verra la projection du film égyptien ‘‘Carma‘‘ du réalisateur Khaled Youssef.
Parallèlement aux sections compétitives, le festival prévoit des ateliers sur les métiers du cinéma et autres rencontres sur le 7e?me art dans la région arabe.