Tour de France : Le Français Julian Alaphilippe s’impose dans les pyrénées

Par : TAP

Julian Alaphilippe a signé le deuxième succès français depuis le départ du Tour de France de cyclisme, en remportant la première étape du massif pyrénéen, mardi, à Bagnères de-Luchon, alors que le Gallois Geraint Thomas a gardé le maillot jaune de leader.

Alaphilippe, déjà vainqueur au Grand-Bornand lors de la 10e étape, a rallié en solitaire l’arrivée de la 16e. Dans la descente du Portillon, à l’approche des 5 derniers kilomètres, il a dépassé sans coup férir le Britannique Adam Yates, qui se relevait d’une chute.

Le porteur du maillot jaune, le Gallois Geraint Thomas, a franchi la ligne au sein du premier peloton, à près de neuf minutes de retard.

L’étape a été neutralisée pendant près d’un quart d’heure dans sa partie initiale pour permettre à plusieurs coureurs d’être soignés après avoir respiré des gaz lacrymogènes.

Un nouveau départ a été donné 5 kilomètres plus loin au peloton qui a mis très longtemps à laisser filer l’échappée, au 99e kilomètre.

Vainqueur pour la deuxième fois dans le Tour, Alaphilippe (26 ans) a réalisé aussi une excellente opération en vue du classement de la montagne.

Mercredi, la 17e étape est limitée à 65 kilomètres entre Bagnères-de-Luchon et le col du Portet, au-dessus de Saint-Lary-Soulan.

Mais elle comporte trois ascensions et se conclut par la montée inédite du Portet, classée hors catégorie.