Un manque important est enregistré au niveau du nombre des instituteurs, estimé à 10 mille postes vacants, a affirmé, vendredi, Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation.
Lors d’une séance plénière tenue à l’ARP, il a également souligné la régression du nombre des conseillers et des surveillants, précisant que la prochaine année scolaire 2018-2019, s’annonce “difficile”.
Ben Salem a indiqué, dans ce cadre, que son département est en train d’étudier le problème du manque d’effectifs avec la présidence du gouvernement.
Par ailleurs, il s’est engagé à introduire des réformes au niveau de la restauration scolaire à partir de l’année prochaine.
Le ministère ambitionne de créer une banque alimentaire scolaire ainsi que des sections indépendantes des offices d’œuvres scolaires et œuvre pour remédier aux problèmes liés au transport scolaire et à l’aménagement de cantines, a-t-il dit.
Sur un autre plan, le ministre a réitéré sa détermination à lutter contre les cours particuliers, à partir de l’année prochaine, vu leurs répercussions négatives sur l’éducation.