La compagnie aérienne privée “Syphax Airlines” va reprendre ses activités fin aout 2018 et a réceptionné mercredi, un nouvel avion “CRJ 900” d’une capacité de 90 voyageurs, à l’aéroport international de Tunis Carthage, a annoncé le fondateur de la compagnie Mohamed Frikha, dans une déclaration à l’agence TAP.
Frikha a indiqué que la compagnie reprendra ses activités, après un arrêt de trois ans (juillet 2015), suite à d’importantes difficultés financières, avec deux avions loués en leasing, ajoutant que le réception du premier avion se fait après deux opérations d’inspection effectuées par l’OACA pour s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité internationale, dans le domaine de l’aviation civile.
Il convient de rappeler que la chambre civile du tribunal de première instance de Sfax 2 avait adopté le 2 Juillet 2017, le plan de sauvetage de la compagnie aérienne “Syphax Airlines”, en butte à de grandes difficultés, pour qu’elle reprenne ses activités selon ce plan élaboré par l’administrateur judiciaire.
Le tribunal a désigné un superviseur exécutif du plan de sauvetage chargé de suivre l’opération de réconciliation de la compagnie avec ses anciens agents, de réserver une partie des recettes financières de la première année de reprise des activités pour résorber ses dettes et régler la question des billets non utilisés en restituant les montants ou en remplaçant les billets au bénéfice des clients.
Le directeur général de la compagnie, Mohamed Hamdi, a indiqué à cette occasion, qu’un site électronique a été créé pour les clients qui n’ont pas été remboursés à partir de début juillet courant. Ces derniers ont deux options, soit leurs billets sont remboursés soit ils obtiennent un billet gratuit et un autre billet pour lequel ils paient seulement les taxes. Il a assuré que les clients recouvreront leurs droits, au cours des six prochains mois.
Frikha a ajouté qu’après avoir conclu une convention de partenariat avec le leader de l’aviation régionale en Espagne, Air Nostrum, qui se chargera de gérer les contrats de Syphax Airlines, la compagnie est parvenue à obtenir les autorisations auprès de la direction générale de l’aviation civile française (DGAC), lui permettant d’effectuer du trafic commercial au départ et à destination de la France.
Syphax Airlines va opérer sur des destinations proches dans la Méditerrannée, selon le business plan pour 2018. Elle va compter sur ses ressources financières propres tout en remboursant ses dettes “réelles” pour une valeur de 70 Millions de donars qui ont été rééchelonnées sur quinze ans, selon Frikha.
La compagnie va essayer de récupérer ses anciens agents dans une première étape tout en formant ses pilotes au pilotage du nouvel avion CRJ 900.