La situation générale du pays et l’impact de la crise sur la marche des institutions, a été au centre d’une rencontre mercredi entre le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi et des partis politiques. Il s’agit des secrétaires généraux d’Al-Joumhouri, Issam Chebbi, d’Echaab, Zouheir Maghzaoui et du mouvement “Tunisie en avant”, Abid Briki.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Zouheir Maghzaoui, secrétaire général du mouvement Echaab a indiqué que la rencontre avec Taboubi a porté sur la crise de gouvernance en Tunisie et le besoin d’identifier des solutions sérieuses. Il ressort de la rencontre, a-t-il ajouté, que le conflit politique autour des élections de 2019 ne peut plus durer vu son impact sur la situation générale du pays.
Il a été convenu aussi, selon lui, d’élargir les concertations à d’autres parties et de lancer des “initiatives sérieuses” pour sortir de la crise que traverse le pays.
L’UGTT avait appelé en juin dernier à un changement de gouvernement conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur et à des “décisions politiques audacieuses” pour le choix d’un nouveau chef de gouvernement capable de sauver le pays et de trouver des solutions à la situation de crise.
Noureddine Taboubi avait participé lundi dernier à une réunion tenue à Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat, en présence notamment du chef du gouvernement, du président d’Ennahdha et du directeur exécutif de Nidaa Tounes.