Le nombre de placements pour le recrutement à l’étranger a connu une hausse de 21%, jusqu’au 30 juin 2018, soit 1125 recrutés tunisiens contre 930 recrutés en 2017, selon les dernières données statistiques de l’Agence Tunisienne de la coopértaion Technique (ATCT).
Ces recrutements ont concerné les domaines de l’éducation et de l’enseignement avec 496 coopérants, ces domaines se situant à la tête des recrutements représentant ainsi 44 % des placements réalisés. Viennent ensuite les secteurs de la santé avec 253 cadres, de l’ingénierie
(141) et de l’administration (124).
L’Arabie Saoudite reste à la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 383 coopérants soit 34% du total des recrutements réalisés, ensuite le Qatar avec 219 recrutes. Ainsi les pays arabes sont les premiers bénéficiaires avec 722 recrutés soit 64% vient ensuite la France avec 118 recrutés et le Canada avec 102 recrutés.
A travers le projet “Lemma” et avec le soutien de l’Unon européenne (UE), l’ATCT compte reitérer l’expérience des journées de la mobilité internationale intitulées “International Job Days” avec plusieurs autres institutions canadiennes de la ville de Drummondville, afin de sélectionner et de recruter environ 160 cadres dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme, de la santé, des médiais et de l’industrie.
Un processus de recrutement en Tunisie sera mis en place au profit de 15 institutions économiques issues de la province de Québec. Dans ce cadre, plus de 750 candidats ont passé des entretiens et des tests pour 200 postes dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, la soudure, la métallurgie, les industries agroalimentaires et le textite.
En outre, le Forum international de l’Emploi sera organisé en octobre 2018 et comprendra un plus grand nombre d’employeurs étrangers.
Par ailleurs, et dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire 23 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique dans les domaine de la santé reproductive, l’alimentation saine et l’éduction. Le nombre total de coopérants et d’experts tunisiens s’élévait jusqu’au 30 juin 2018 à 17945.