Les deux ballets chorégraphiques “Bnett Wassla ” et ” Les Quatre Saisons” ont ouvert le bal, mardi soir, à l’espace Mad’Art Carthage, de la programmation parallèle de la 54ème édition du festival international de Carthage (FIC).
Le même espace abritera d’autres spectacles de théâtre et de danse, en hommage posthume à la mémoire de la femme de théâtre Raja Ben Ammar, décédée en 2017. Cette première soirée chorégraphique a proposé deux ballets produits par le Ballet de l’Opéra de Tunis.
Né d’une collaboration entre le Ballet de l’Opéra de Tunis et le Centre chorégraphique national (CCN) de Belfort (France), “Bnett Wassla” est un spectacle réalisé d’après une chorégraphie de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Il est interprété par des chorégraphes femmes: Oumaima Manai, Cyrine Douss, Nour Mzoughi et Houda Riahi qui forment un quartette. Par la danse et les mouvements, elles ont illustré le vécu des femmes et leur combat pour la liberté.
“Les quatre saisons”, œuvre du chorégraphe italien Emilio Calacagno, puise dans un thème à symbolique universelle qui interpelle la conscience humaine. Il offre à voir un tableau chorégraphique interprété par 14 danseurs hommes sous fond sonore de l’œuvre de Vivaldi. Le cadre et les costumes assez contemporains se sont associés à un genre musical assez lointain, de l’époque baroque. Lors de la présentation du ballet aux médias, le concepteur de ce ballet avait parlé d’une écriture chorégraphique basée sur une réflexion qui va au-delà des saisons et du temps.
Dans une salle à moitié vide, le spectateur s’est trouvé devant des créations lassantes et une ambiance assez lourde accentuée par le choix musical et les décors minimalistes.
La programmation parallèle de Mad’Art reprendra la deuxième soirée le 19 juillet avec le spectacle ” Zouez” de Cyrine Douss.