Le président russe a expliqué lors d’une conférence sur la sécurité du Mondial que près de 25 millions de cyber-attaques ciblant des systèmes d’information cruciaux et des infrastructures d’Etat auraient été déjouées en Russie pendant la compétition.
Le président russe, cité lundi par l’agence russe Spuntik, y a notamment évoqué les cyber-attaques qui ont visé le pays hôte de la compétition.
“Pendant la période de la Coupe du Monde, nous avons neutralisé presque 25 millions de cyber-attaques et autres actions criminelles qui ont ciblé des systèmes d’information cruciaux de la Russie, ces actes étaient liés à la Coupe du monde”, a-t-il dit.
Le président russe a remercié par la même occasion les représentants de 55 services spéciaux et agences de sécurité venant de 34 pays, pour avoir contribué à assurer la sécurité tout au long de la compétition.
“En amont de la Coupe du monde, les services de sécurité ont en effet effectué un travail colossal, d’une part pour vérifier informatiquement les dossiers de pas moins de deux millions de personnes, de l’ouvrier de chantier au volontaire, d’autre part pour écarter toute menace radiologique, chimique, biologique et explosive des sites du Mondial”, a ajouté le président russe.
Par ailleurs, Vladimir Poutine a tenu à remercier les supporters et à leur exprimer sa reconnaissance pour leur attitude responsable tout au long de
la compétition.
Evoquant les supporters qui sont “tombés amoureux” de la Russie, le chef du Kremlin a promis de créer un nouveau système de visa permettant à ceux qui ont visité le pays en 2018 de revenir sans payer de frais visa.