Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maarouf a indiqué mercredi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que son département œuvre à assurer l’entrée en vigueur du service de l’extrait de naissance électronique dans les plus brefs délais, en 2018.
Répondant aux interrogations des députés au cours d’une séance plénière à l’ARP, consacrée à l’adoption d’un projet de loi relatif à l’octroi par la BAD d’un crédit près de 71 millions d’euros, destiné à la réalisation du programme de la “Tunisie numérique 2020″, le ministre a précisé que l’”entreprise tunisienne de développement économique”, n’est pas une institution parallèle au centre national de l’informatique (CNI) mais vient renforcer le système numérique en Tunisie.
” Nous œuvrons à développer au CNI eu égard à son rôle technique alors que l’entreprise tunisienne de développement numérique est appelée à jouer un rôle plus grand, à travers l’organisation des marchés publics, le renforcement des autres centres informatiques relevant du ministère et la réalisation des projets numériques en Tunisie”.
Selon Maarouf, “les experts ont insisté sur la nécessité de créer une entreprise qui joue un rôle horizontal dans le domaine de l’économie numérique”. Il a toutefois, souligné l’importance du rôle de CNI au développement duquel ont été alloués 30 MD.
Interrogé sur le projet d’identifiant national unique, le ministre a affirmé que le processus a beaucoup progressé et que le CNI dispose actuellement, d’un identifiant national pour 14 millions de personnes.
Il a expliqué que le centre sauvegarde les données relatives à un citoyen, 30 ans après sa mort, ce qui explique que ce nombre soit supérieur au nombre d’habitants.