Le fonds américain Elliott a annoncé avoir pris le contrôle du Milan AC et qu’il prévoit d’injecter quelque 50 millions d’euros afin de “stabiliser les finances” du club de football italien.
Un “nouveau chapitre pour le Milan AC” s’ouvre avec cette prise de contrôle, a déclaré le fonds dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, ajoutant que “La vision d’Elliott pour le Milan AC est simple: créer de la stabilité financière et établir un management solide; réaliser un succès à long terme en se concentrant sur les fondamentaux et s’assurer que le club est bien capitalisé; et mener un modèle opérationnel durable qui respecte les régulations de fair-play financier de l’UEFA”.
Le fonds souligne également mesurer “le challenge et la responsabilité que la propriété de cette grande institution représente”.
Propriété de l’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, le Milan AC avait été racheté le 13 avril 2017 pour 740 millions d’euros par des investisseurs chinois, menés par Li Yonghong.
Le fonds américain, qui avait prêté 32 millions d’euros à M. Yonghong pour le rachat du club, a pris le contrôle de l’AC Milan après que l’investisseur n’ait pas honoré sa dette qui arrivait à échéance le vendredi 6 juillet.
Sur le plan sportif, l’AC Milan, qui a dépensé quelque 200 millions d’euros pour recruter des joueurs l’été dernier, a terminé 6ème de la Série A italienne, remportée par la Juventus Turin.