Les enquêtes préliminaires sur l’explosion de canal de transport de l’eau potable au niveau de l’intersection de Ben Dahha, à la région de Zahrouni, qui a eu lieu le 4 juillet, ont fait ressortir que cet accident non prémédité est essentiellement le résultat d’une sous-estimation “, a indiqué le secrétaire d’Etat des ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi.
Intervenant, lundi, en marge d’une conférence tenue à Tunis sous le thème ” La filière laitière : les problématiques et les solutions “, Rabhi a fait savoir que les responsabilités ont été définies, ajoutant qu’une commission spéciale a été formée en vue d’évaluer les dégâts et les dédommagements des personnes sinistrées.
Il a qualifié, dans le même cadre, la situation hydrique de ” difficile “, malgré les réformes qui ont été engagées sur plusieurs plans, dont le réseau de l’eau de Sousse, lequel souffre toujours de perturbations.
Il a, dans ce cadre, précisé que ce réseau ” sera renforcé, dans les prochaines heures, à travers la mise en exploitation de deux puits dans le gouvernorat de Sfax “.
D’après le secrétaire d’Etat, ” la moyenne du stock d’eau à travers toute la République s’élève à 79%, à l’exception du gouvernorat de Bizerte (101%), ce qui représente un manque de 110 millions m3, en comparaison avec la moyenne enregistrée durant les années précédentes.
” La capacité de barrage de Sidi Salem s’élève, actuellement, à 150 millions m3, contre 170 millions m3, l’année précédente “, a-t-il précisé.
Le responsable gouvernemental a fait savoir,, aussi, que la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a élaboré un programme d’appui des puits, en programmant 88 nouveaux forages, dont 19 pour renforcer le réseau du gouvernorat de Sfax.
Rabhi a saisi, cette occasion, pour appeler les consommateurs à rationaliser leur consommation en eau, soulignant la volonté du ministère de préserver cette richesse et de fournir de l’eau dans les meilleurs à tous les tunisiens dans les meilleurs conditions.