Un mandat de dépôt à l’encontre d’un nouveau suspect dans l’affaire du naufrage d’une embarcation de migrants au large de Kerkennah a été émis, jeudi, fait savoir à l’agence TAP le porte-parole des tribunaux de Sfax, Mourad Turki. Ce qui porte à neuf le nombre de personnes incarcérées dans cette affaire, dont une femme et un militaire.
Selon la même source, d’autres arrestations pourraient suivre. Le procureur de la république de Sfax avait ordonné, le 3 juin, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ” la formation d’une entente en vue de franchir illicitement les frontières maritimes “.
Une deuxième enquête sur cette affaire a été lancée, le 6 juin, suite à des informations relayées autour d’une présomption de conspiration derrière l’organisation de cette tentative de migration clandestine qui a conduit au naufrage de l’embarcation utilisée, dans la nuit de samedi 2 et dimanche 3 juin. On dénombre 68 rescapés et 84 morts, dont 60 corps identifiés.
Vingt corps de migrants subsahariens ont été enterrés. Quatre dépouilles non identifiées sont, encore, conservées dans la morgue à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba, à Sfax.