Quelque 19 mille postes d’emploi ont été procurés par les différents programmes d’emploi dirigés par l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), au cours du premier semestre 2018, selon Mohamed Mani, directeur général de l’agence.
L’ANETI œuvre à présenter 6 mille nouveaux postes d’emploi, notamment suite à la mise en application, depuis février dernier, d’un programme destiné à la création de nouvelles opportunités d’emploi dans 162 entreprises à forte employabilité, a ajouté Mani, lors d’une journée d’information tenue mercredi à Tunis.
L’agence veille aussi à fournir, au cours de 2018, des possibilités d’emploi à l’étranger au profit de 10 mille tunisiens notamment dans les marchés de l’emploi habituels à savoir la France et à favoriser l’accès à de nouveaux marchés dont ceux de Qatar, Canada et des Etats-Unis, a-t-il ajouté.
La réalisation des différents programmes d’emploi exige l’augmentation du budget consacré au fonds national de l’emploi estimé à 300 millions de dinars, actuellement, à 400 millions de dinars, a insisté le responsable.
D’après Mani, l’ANETI a soumis, depuis des mois, une proposition d’un projet de décret gouvernemental à la présidence du gouvernement, organisant les nouveaux programmes de l’emploi. Ce projet vise à favoriser la création de nouveaux postes d’emploi et à promouvoir l’initiative privée, a-t-il dit.
Le directeur général de l’agence a insisté, dans ce même cadre, sur l’impératif d’axer l’action sur la réduction du taux de chômage assez élevé, particulièrement en zone à grande agglomération, en recrutant les demandeurs d’emploi issus de ce milieu et en leur offrant des postes d’emploi notamment dans les entreprises installées dans les zones environnantes.
Le gouvernement a fixé pour but, au début de l’année courante, la réduction de 1%, le taux de chômage, qui s’élève au cours du premier trimestre 2018, à 15,4%.