La cérémonie d’installation du conseil municipal de Jebel Oust, dans le gouvernorat de Zaghouan, a été annulée pour un problème légal et a été reportée sine die, rapporte mercredi le correspondant de l’agence TAP.
Sofiene Jelassi, tête de la liste indépendante “rose de Jebel Oust” qui a remporté la moitié des sièges lors du scrutin municipal du 6 mai dernier, s’est absenté de la séance et a été remplacé par un autre candidat de la même liste, Mounir Ben Khader.
Celui-ci n’a pas été élu et s’est présenté pour prêter serment mais a été empêché par le président du tribunal de première instance de Zaghouan car n’étant pas inscrit sur la liste des membres concernés par la séance d’élection du président du conseil.
Mais Mounir Khader a insisté pour prendre part au vote, invoquant le fait que Sofiene Jelassi a présenté sa démission et qu’il occupe le rang suivant le dernier élu de la liste.
Devant cette problématique non spécifiée par un texte réglementaire fixant les cas de démission, les avis ont divergé au milieu d’une grand confusion, d’autant que le nouveau code des collectivités locales n’a pas prévu ce cas de figure (démission), le président du tribunal de première instance a décidé, en coordination avec le premier délégué, de lever la séance et la reporter sine die.
Salem Jelassi, tête de la liste indépendante “Al Amel”, qui brigue la présidence du conseil municipal, a fortement contesté la décision, déclarant à l’agence TAP que la suspension de la séance “est illégale” et “ne fait pas partie des prérogatives” du président du tribunal de première instance”.