Un millier de réfugiés vivent en Tunisie

Le représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Tunisie, Mazen Abou Shanab, a souligné que le nombre de réfugiés qui séjournent, actuellement, en Tunisie est d’environ mille personnes dont la plupart sont des Syriens.

Dans une déclaration à la TAP en marge d’une rencontre organisée, samedi soir à Tunis pour célébrer la Journée mondiale des réfugiés, Mazen Abou Shanab a fait savoir que le ministère de la justice a élaboré un projet de loi sur les droits des réfugiés en Tunisie inspirée du droit international et conforme aux normes internationales, indiquant que le bureau du HCR a participé aux réunions de concertations consacrées à l’élaboration de cette loi.

Il a expliqué que le but de ce projet de loi n’est pas d’attirer les réfugiés mais de régulariser leur situation et de déterminer la liste de ceux qui ont droit au statut de réfugié, formant l’espoir de voir le gouvernement tunisien soumettre cette loi au parlement au cours de cette année.

Il a ajouté que la célébration de la Journée mondiale des réfugiés s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec tous les réfugiés du monde, saluant les efforts déployés par la Tunisie pour les accueillir.

Pour sa part, la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des séniors, Naziha Laabidi, a déclaré que son département traite le dossier des réfugiés sur la base des dimensions humanitaires et des droits de l’homme loin de toutes formes de discrimination.

Le coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie, Diego Zorilla, a indiqué que le nombre de réfugiés en Tunisie est très faible bien qu’il s’élève à environ 68 millions de personnes à travers le monde, selon les statistiques menées l’année dernière par les Nations Unies.

Ont pris part à cette rencontre plusieurs organisations actives en Tunisie dont le Croissant-Rouge tunisien, les Scouts tunisiens et l’Institut arabe pour les droits de l’homme.

Des réfugiés et certaines entreprises les employant ont été honorés à cette occasion.