Le gouvernement se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de loi portant application du droit de représentativité syndicale des différentes organisations et structures syndicales en Tunisie. L’annonce a été faite, jeudi 28 juin 2018, par le ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la société civile et des Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia.
“Le projet de loi en question ne s’oppose aucunement avec la nouvelle Constitution de 2014”, a-t-il précisé lors d’une conférence à Tunis sur le thème “le dialogue social à la lumière du pluralisme syndical en Tunisie”.
Selon lui, ce projet de loi prévoit la mise en place de mécanismes raisonnables à même de permettre de consacrer le pluralisme syndical. “L’élaboration du projet en question devrait impliquer toutes les parties intervenantes, en l’occurrence les composantes de la société civile et les représentants des syndicats dans tous les secteurs”, a-t-il souligné.
“Il n’y a aucune alternative aujourd’hui que d’accepter nos différences, de trouver des mécanismes de dialogue entre les différents acteurs et de traduire le pluralisme syndical dans la réalité”, a-t-il lancé.
Tout en plaidant en faveur de la démocratie participative, Ben Gharbia a souligné que le dialogue social vise à garantir la stabilité sociale, à consacrer la compétitivité économique et à jeter les fondements d’un dialogue qui engage tous les acteurs sociaux.