Tunisie : Le syndicat tunisien des médecins liberaux appelle à la révision des honoraires des médecins dialyseurs

Le Syndicat Tunisien des Médecins Libéraux (STML) a appelé, mercredi, le ministère de la santé à la révision des honoraires des médecins dialyseurs.

Le secrétaire général du syndicat, Mohamed Ayed a souligné, lors d’une séance d’audition du syndicat par la commission de la santé et des affaires sociales à l’ARP, que la tarification des médecins pour la séance de dialyse n’a pas été révisée depuis 1977, soulignant qu’elle a été fixée à 7 dinars. Il a appelé à augmenter le tarif de la séance de dialyse à 40 dinars.

Le syndicaliste a insisté, également, sur la nécessité de la révision de l’accord sectoriel de dialyse conclu entre la chambre syndicale des cliniques privées et la Caisse Nationale d’Assurances maladie (CNAM), en aout 2016.

Aussi, Ayed a également appelé les autorités de tutelle à former les médecins dialyseurs, d’autant que ce genre de formation a été suspendu depuis 2004.

Le nombre des médecins dialyseurs est de 350, alors que celui des patients est de 11 mille, dont les deux tiers orientés vers le secteur privé.

De son côté, le syndicaliste Mohamed Taieb a invité la commission à intervenir afin d’améliorer la situation des médecins dialyseurs, la qualifiant de catastrophique.

Pour sa part, le président de la commission de la santé, Souheil Alouini a fait état de l’intention de la commission de traiter ce sujet avec le ministre de la santé et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

“Une commission composée des représentants des ministères concernés et des représentants de la CNAM sera créée afin de débattre des problématiques qu’affronte le secteur de dialyse”, a-t-il annoncé.