L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a dénoncé, mardi dans un communiqué, la dernière hausse des prix du carburant mettant en garde contre les conséquences d’une éventuelle augmentation des prix des produits de base y compris les produits subventionnés, les médicaments ou même les services sociaux comme le transport.
L’UGTT a souligné que la hausse des prix ne fera qu’accentuer la crise sociale et économique, estimant que ces décisions prouvent l’absence d’une vision stratégique et une mauvaise gestion de la crise.
Dans ce contexte, le communiqué rappelle que l’organisation syndicale avait souligné l’urgence de changer la composition du gouvernement actuel pour pouvoir sortir de cette crise, proposant la révision des systèmes de compensation et des prix, et le renforcement de la lutte contre la corruption et la contrebande.
L’UGTT avait aussi dénoncé la non application des conventions signées dans le cadre des négociations sociales, estimant qu’il s’agit d’une violation des dispositions de la constitution et des conventions internationales.
L’organisation syndicale a réaffirmé son attachement à la mise en œuvre des articles de l’accord du 27 novembre 2017, notamment, en ce qui concerne la régularisation de la situation des ouvriers de chantier et des anciens de l’UGTT fichés par la police.
L’UGTT a aussi affirmé son engagement à parachever les négociations sociales dans le secteur public et la fonction publique ainsi que dans le secteur privé pour aboutir à des conventions pouvant remédier, un tant soit peu, à la détérioration du pouvoir d’achat des salariés.
L’organisation a, en outre, dénoncé l’atteinte aux droits des retraités soulignant que le versement de leurs pensions enregistre ces derniers temps des retards injustifiés et beaucoup d’entre eux ne bénéficient pas d’une bonne qualité des services fournis par la Caisse nationale d’assurance maladie.
Dans ce sens, l’UGTT a souligné son soutien à tous les mouvements de protestation observés par les retraités pour revendiquer leur droit.