Le gouvernement a, dès le début, apporté un démenti sur le présumé coup d’Etat, qui aurait été fomenté par l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, a affirmé, lundi, le porte-parole du gouvernement Iyed Dahmani.
S’exprimant au cours d’une séance d’audition devant la commission parlementaire de la Sécurité et de la Défense, Dahmani a expliqué que le gouvernement n’a pas négligé la rumeur de coup d’Etat, mais a répondu en la démentant.
Il a précisé que la décision de démettre de ses fonctions l’ancien ministre de l’Intérieur est intervenue à la suite au naufrage de l’embarcation des migrants irréguliers au large des Iles Kerkennah. Quelque quatre-vingts personnes avaient péri dans ce naufrage, a-t-il ajouté.
Si la tentative de coup d’Etat s’était avérée vraie, le gouvernement aurait pris d’autres mesures. Il ne se serait pas contenté de limogeage, a tenu à souligner le porte-parole du gouvernement.
Le chef du gouvernement, a-t-il rappelé, est habilité à décider du limogeage de tout membre du gouvernement qui manque à ses devoirs.
Au sujet des récentes nominations dans le corps sécuritaire, Iyed Dahmani a affirmé que 90 pc de ces nominations concernent “un comblement de vacance”.
L’actuel ministre de l’Intérieur par intérim, Ghazi Jeribi, a-t-il dit, est “un homme d’Etat. Il a, certainement, bien étudié les nominations opérées”.
Si les députés ont des réserves à ce sujet, ils peuvent s’adresser au ministre de l’Intérieur par intérim et faire part de leurs opinions, a-t-il ajouté.