Le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU ou Al Watad) a mis en garde, lundi, contre l’impact de l’augmentation du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le climat d’investissement dans le pays.
Le Conseil de la Banque Centrale de Tunisie avait décidé, le 13 juin courant, de relever le taux d’intérêt directeur de la Banque de 100 points de base, passant de 5,75% à 6,75% par an, pour faire face à la persistance des tensions inflationnistes.
” Cette mesure aura, sans nul doute, un impact négatif sur la compétitivité de l’entreprise économique ainsi que sur l’investissement en raison de la hausse des coûts de financement de projets “, a averti le parti dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, dimanche, de son bureau politique.
Al Watad a dit suivre avec une grande ” préoccupation ” le développement de la crise économique et sociale dans le pays, appelant à prendre un ensemble de mesures pour résorber le déficit commercial et soutenir le dinar, en forte baisse.
Par ailleurs, le parti a dénoncé, la récente hausse des prix des hydrocarbures, estimant que cette mesure, dictée par le Fonds monétaire international (FMI), reflète l’échec politique et économique de la coalition au pouvoir.
Al Watad s’est dit fermement opposé à ces augmentations qui, a-t-il dit, ne font qu’appauvrir la classe populaire et amplifier sa souffrance.
” La situation sociale dans le pays risque d’exploser à tout moment en raison de l’aggravation de la crise économique”, a averti le parti, dénonçant un effondrement catastrophique du pouvoir d’achat à cause de l’augmentation des impôts et la dépréciation continue du dinar tunisien.