Times Magazine a publié sa Une montrant le président des Etats-Unis, Donald Trump, face à une petite fille.
Cette Une réunit le président et l’image maintenant emblématique prise par John Moore, de l’agence Getty images, d’une petite fille sanglotant pendant que sa mère est fouillée par les agents des frontières. Tout un symbole de la lutte contre la séparation des enfants de leur familles à la frontière américano-mexicaine.
L’administration Trump cède aux pressions et met fin à sa politique ‘tolérance zéro’ mise en place pour contrer l’immigration clandestine aux USA.
Les accusés sont donc placés en détention en attendant leur comparution devant un juge fédéral et séparés de leurs enfants qui ne peuvent pas être détenus pendant plus de vingt jours, même en compagnie de leurs parents, conformément à l’accord judiciaire de 1997.
Officiellement, les agences fédérales impliquées dans le processus assurent que les familles peuvent être réunies, soit pour être expulsées au même moment, soit pour attendre ensemble l’examen d’une éventuelle demande d’asile mais rien n’est vraiment sûr vu les conditions opaques et mystérieuses dans lesquelles est pratiquée la séparation choquante des enfants de leurs parents.