Quelque 56 mille 814 élèves se disputent, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 juin 2018, 3725 places aux collèges pilotes.
A cette occasion, le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, a effectué une visite au lycée secondaire Ibn Abi Dhiaf à la Marsa Essaada pour prendre connaissance des conditions de déroulement des épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes pour tous les élèves en général et pour deux candidats à besoins spécifiques, en particulier, qui bénéficieront de la prolongation de la durée des épreuves à raison d’un tiers du temps légal.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a souligné que le nombre de candidats au concours d’accès aux collèges pilotes est insuffisant par rapport à leur nombre dans d’autres pays frères et amis ce qui nécessite une évaluation.
Dans ce contexte, il a annoncé, que dans l’avenir et après concertation avec tous les intervenants, le concours de la sixième année et l’examen de la neuvième année seront obligatoires puisqu’actuellement, il n’existe qu’une seule phase d’évaluation obligatoire après 13 ans d’étude qui est le baccalauréat.
A noter que les épreuves de la sixième année de base se déroulent dans 271 centres d’examen, 26 centres de collecte et 8 centres de correction des épreuves.
Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises en faveur de certains candidats à besoins spécifiques, 8 élèves bénéficient d’un agrandissement de la taille d’écriture et 23 du prolongement de la durée de l’épreuve.
Au premier jour des épreuves, les élèves ont passé la langue arabe et l’anglais. Demain, 22 juin, ils passeront le français et les sciences naturelles et le dernier jour, 23 juin, les mathématiques. Les résultats seront proclamés le 06 juillet 2018.