Pour le mouvement Ennahdha, la formation des conseils municipaux doit se baser, essentiellement, sur le respect des résultats des élections municipales ainsi que sur la compétence et l’efficacité. Elle doit, également tenir compte de la stabilité des conseils, a déclaré à la TAP le porte-parole du parti Imed Khemiri.
Il a indiqué que le mouvement qui a obtenu 2193 sièges lors des élections du 6 mai dernier œuvrera à former de larges coalitions au sein des conseils municipaux pour garantir leur stabilité.
Le porte-parole d’Ennahdha a également ajouté que son parti a appelé au dialogue avec les vainqueurs des élections municipales pour garantir des conseils efficients capables d’agir et d’améliorer les conditions de vie des citoyens, loin des tiraillements politiques.
Selon lui, de larges opportunités d’action commune, de coopération et de coordination s’offrent à ces conseils étant donnée la nature des questions qu’ils auront à résoudre et qui collent étroitement aux préoccupations des citoyens à l’instar de la propreté, l’hygiène du milieu, l’infrastructure et autres.
Imed Khemiri a rappelé que le bureau central du pouvoir local au sein du mouvement a été chargé d’élaborer une stratégie pour réussir l’action municipale, portant sur l’encadrement et la formation des candidats. Il a affirmé la détermination du parti à réunir toutes les conditions de réussite à ses représentants au sein des conseils municipaux étant convaincu que le pouvoir local est un attribut fondamental de la réussite de la transition démocratique.
Selon l’article 175 de la loi électorale, la première séance du conseil
municipal ou régional élu a lieu sur convocation du gouverneur de la région, et ce, dans un délai maximum de vingt et un jours à compter de la date de
proclamation des résultats définitifs des élections.
Les élections municipales ont eu lieu le 6 mai dernier avec un taux de participation de 35,5 pc. Le 13 juin, l’instance électorale a annoncé les résultats définitifs après l’examen des recours.
Les listes indépendantes ont obtenu 2373 sièges. Pour les listes partisanes, le parti Ennahdha figure en première position avec 2373 sièges suivi de Nidaa Tounes (1600).Le Front populaire arrive loin derrière avec seulement 261 sièges, suivi du Courant démocrate 205 sièges, Machrou Tounès (124), le mouvement al-Chaab (100) et Afek Tounès (93).