Plusieurs régions et localités au gouvernorat de Sfax connaissent des perturbations dans la distribution de l’eau potable.
Ce problème est très répandu en particulier dans les localités de Bou Thday à Menzel Chaker et Sidi M’hamed à Skhira ainsi que dans la région DE Sfax-ouest.
Le directeur régional de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des eaux (SONEDE), Ahmed Soula a indiqué que le manque de quantités suffisantes d’eau et la hausse de la demande pendant la période estivale, sont à l’origine de ces perturbations.
“A cela s’ajoutent, la baisse des réserves du barrage de Nebhana qui alimente les gouvernorats de Sfax et Mahdia ainsi que l’approvisionnement en eau à partir du réseau de Sbeitla et Jelma”, a-t-il expliqué.
Il a incité les habitants à rationnaliser leur consommation d’eau et à utiliser l’eau du majel (eau de pluie collectée) pendant l’été.
Pour consolider les ressources de la région, une station de pompage a été créée avec deux réservoirs d’eau potable d’une capacité de 1500 m3 et 250 m3, pour un coût de 14 millions de dinars.
Deux autres réservoirs d’eau potable ont été installés, depuis ramadan, dans la localité de Dokhan (délégation d’El Hancha) d’une capacité de 4000 m3 pour alimenter la zone industrielle et les logements limitrophes.
Un autre projet portant aménagement du réseau d’eau potable est en cours de réalisation au profit de 130 familles à Bou Said (délégation de Skhira) moyennant une enveloppe de 1,2 million de dinars.
Par ailleurs, un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à Sfax, d’une capacité de 200 mille m 3, est en cours. Les travaux de ce projet cofinancé par un prêt japonais d’un montant de 980 millions de dinars, remboursable sur une durée de 25 ans avec 7 années de grâce, seront achevés en 2022.