Tunisie : Lotfi Brahem porte plainte contre Nicolas Beau qui répond à la polémique

Le journaliste Nicolas Beau a publié un article sur le journal ‘MondAfrique’ dans lequel il explique, selon lui, les raisons du limogeage de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Selon cet article qui repose sur des rapports des services de renseignements, l’ancien ministre allait préparer un “coup d’Etat médical” comme celui préparé par Ben Ali sur Bourguiba en 1987.

Lotfi Brahem allait, si son putsch réussissait, nommer l’ancien ministre des Affaires étrangères de Ben Ali, Kamel Morjane, Premier ministre.

Pour érayer ses dires, Nicolas Beau indique que Lotfi Brahem s’est rendu en Arabie saoudite et a été reçu par de hauts dirigeants. Il aurait également rencontré des dirigeants émiratis sur l’île de Djerba.

Tout cela dans le seul but de faire un coup d’Etat médical contre le président de la République et prendre ainsi le pouvoir.

Lotfi Brahem porte plainte

Selon la radio privée Jawhara Fm, le désormais ancien ministre -Lotfi Brahem- aurait entamé une procédure judiciaire à l’encontre de trois individus. Il s’agit du journaliste, expert en Tunisie, Nicolas Beau, le directeur du bureau d’Al Jazeera en Tunisie et le propriétaire du journal ‘Le Monde Afrique’ où l’article a été publié.

Lotfi Brahem a chargé ses avocats de porter plainte aussi à l’encontre de toute personne impliquée dans la propagation de ces fausses informations. Il affirme que les rumeurs sur un coup d’Etat en Tunisie n’ont que le seul but de perturber l’ordre public.

L’analyse de Ridha Belhadj

Le secrétaire général du parti Tounes Awlan, Ridha Belhadj, a expliqué que le départ prématuré de Lotfi Brahem n’est qu’une stratégie pour que Youssef Chahed demeure à la tête du gouvernement.

Pour lui, Youssef Chahed était au coeur d’un chantage fait par le parti Ennahdha qui voulait à tout prix la tête de Brahem qui faisait barrage au terrorisme.

Le mea-culpa de Nicolas Beau 

Dans une déclaration donnée sur les ondes de Mosaïque Fm, Nicolas Beau affirme qu’il n’est qu’un journaliste qui essaye de faire son travail. Il ajoute même qu’une réunion secrète a eu lieu à Djerba entre l’ancien ministre et les services de renseignements émiratis fin de mai pour débattre de la situation du chef du gouvernement et du président de la République et afin d’éloigner Ennahdha du pouvoir.

Selon la même source, Nicolas Beau affirme avoir visité la Tunisie durant les élections municipales et s’est aperçu qu’il était surveillé par la police durant ses déplacements.