La fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a qualifié d'”illégal” et de “mascarade” l’accord conclu, jeudi, entre le ministère de l’enseignement supérieur et l’union des enseignants universitaires et chercheurs tunisien (IJABA).
Cet accord n’apporte aucun avantage aux enseignants universitaires, contrairement à celui de mars 2018 qui prévoit le versement, à partir de septembre 2018, d’une prime au titre de la rentrée universitaire dont la valeur équivaut la moitié du salaire d’un enseignant, a déclaré, vendredi, à la TAP, Hassine Boujarra, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Boujarra a évoqué aussi les primes d’encouragement à la recherche scientifique et universitaire, estimés à 1600 dinars pour chaque travail scientifique (article, invention, livre).
L’accord de mars 2018 prévoit, aussi, a-t-il dit, l’octroi, à partir de septembre prochain, de primes de coordination pédagogique et des bourses au profit des enfants des universitaires, outre la contribution du ministère à hauteur de 46% au financement de la mutuelle qui sera créée par la fédération.
Il a énuméré les actions de militantisme menées par la fédération sans nuire ni à l’intérêt des étudiants ni au déroulement de l’année universitaire, à l’exception de trois jours de grève (le 7 décembre 2017 et les 20 et 21 février 2018).
IJABA n’a apporté aucun acquis financier, notamment dans l’accord de jeudi et n’a pas pris en considération l’intérêt des étudiants, a-t-il dit.
La fédération générale envisage d’entamer, prochainement, des négociations sociales sur l’augmentation des salaires des universitaires, a-t-il ajouté.
La fédération est la partie la plus représentative des universitaires, a-t-il affirmé, précisant qu’elle compte près de 7000 adhérents, alors que ce ” syndicat parallèle ” ne compte que 1600 adhérents.
Le ministère peut conclure des accords avec n’importe quel syndicat, mais il est appelé à appliquer la loi, a-t-il insisté.
La grève d’IJABA a été levée, jeudi, 7 juin 2018 suite à la signature d’un accord avec le ministère de l’enseignement supérieur en vertu duquel il s’engage à augmenter de 0.75% le budget alloué au département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur trois ans.
Ces fonds supplémentaires seront consacrés à la recherche scientifique, à la révision du statut des enseignants universitaires et à l’amélioration des conditions de travail.
L’accord prévoit, également, l’ouverture en 2019, des concours pour les titulaires de doctorat sans emploi, outre l’association de l’Union des enseignants dans tout processus de réforme dont celui qui concerne le statut des enseignants universitaires.