Entamée le 2 janvier 2018, la grève des enseignants universitaires et chercheurs a été levée, ce jeudi, a indiqué le coordinateur général adjoint de l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA), Zied Ben Amar.
” Un accord a été trouvé, aujourd’hui, entre l’Union et le ministère de l’Enseignement supérieur à l’issue d’une séance de négociation tenue au siège du département “, a précisé Ben Amor dans une déclaration à TAP.
En vertu de cet accord, le ministère s’engagera à augmenter de 0.75% du budget alloué au département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur trois ans. Ces fonds supplémentaires seront consacrés à la recherche scientifique, la révision du statut des enseignants universitaires et à l’amélioration des conditions de travail, apprend-on de même source.
L’accord prévoit également l’ouverture en 2019, des concours pour les titulaires de doctorat sans emploi outre l’association de l’Union des enseignants dans tout processus de réforme dont celui qui concerne le statut des enseignants universitaires.
” Ce statut sera fin prêt à la mi-octobre 2018 et sera adopté avant la fin de la même année “, a assuré Zied Ben Amar.
Les adhérents d’IJABA observent une grève administrative depuis le 2 janvier 2018. Ils réclament une hausse du budget de la recherche scientifique et l’ouverture du concours externe pour le recrutement des maîtres assistants.