Football : La Fifpro veut plus de temps de repos entre les matches

Par : TAP

Le syndicat mondial des joueurs professionnels Fifpro a appelé vendredi à plus de temps de repos pour les footballeurs entre les matches, estimant que les calendriers actuels ne protègent pas “suffisamment la santé et la capacité de performance des joueurs”.

Dans une étude publiée depuis son siège de Hoofddorp, près d’Amsterdam, la Fifpro a indiqué que de nombreux joueurs ont été rappelés par leurs équipes nationales (ndlr: pour la Coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet) malgré une période de repos obligatoire fixée par la FIFA.

La plupart des footballeurs “sont aussi susceptibles de rejoindre leur club peu de temps après le tournoi”, a ajouté le syndicat, affirmant que “de nombreux joueurs sont soumis à une extrême pression de jouer de leur mieux dans des circonstances difficiles”.

Le médecin en chef de la Fifpro, Vincent Gouttebarge, a souligné l’importance de voir “tous les membres des équipes nationales qui retournent en club après la Coupe du monde bénéficier de suffisamment de temps pour se rétablir complètement”.

Le syndicat recommande au moins 72 heures pour récupérer entre les matches et pas plus de trois rencontres programmées sur deux semaines, un temps de repos supplémentaires après des vols long-courriers, une trêve hivernale de dix à quatorze jours et une pause de quatre à six semaines en fin de saison.