” 35 tentatives de fraude ont été signalées au premier jour des épreuves de la session principale du baccalauréat sur l’ensemble du pays “, a fait savoir jeudi, Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation.
Dans une déclaration aux médias en marge de la signature d’une convention de partenariat pour le financement d’un projet de promotion de la qualité de l’enseignement au siège du ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, le ministre a démenti toutes les informations diffusées mercredi concernant une fuite de l’examen.
” Quelque 140 mille professeurs, surveillants et agents administratifs sont mobilisés pour assurer le bon déroulement des épreuves et il n’y a aucune raison de mettre en doute leur intégrité et leur honnêteté “, a-t-il souligné.
Le ministre a, en outre, signalé que les mesures prises pour interdire tout équipement ou matériel électronique dans les centres d’examen ont été assurées avec succès dans l’ensemble du pays louant les efforts des parents qui ont sensibilisé leurs enfants à l’importance de boycotter toute forme de fraude à l’examen et les ont accompagnés devant leurs lycées pour les soutenir psychologiquement.
S’agissant des trois candidates de la délégation de Bouhajla (Kairouan) qui sont arrivées en retard au lycée et ont été privées du passage de l’examen du baccalauréat au premier jour des épreuves, Ben Salem a souligné que juridiquement, il n’y a aucune possibilité de leur refaire l’examen puisque le temps ne permet pas d’élaborer un nouveau sujet et de le faire passer par une commission de contrôle.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité d’être à l’heure devant le centre d’examen pour éviter de telles situations.