Le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, s’est concerté, jeudi au siège du département, avec l’ambassadeur de Chine à Tunis, Wang Wenbin, sur les moyens de créer une commission militaire mixte tuniso-chinoise.
Selon un communiqué du département, cette commission va permettre d’examiner les opportunités de coopération militaire entre les deux pays.
Dans ce contexte, le ministre de la Défense a proposé l’établissement d’un partenariat tuniso-chinois en matière d’industrie militaire, à travers l’ouverture des filiales d’entreprises chinoises spécialisées dans ce domaine en Tunisie.
A ce propos, il a appelé les investisseurs chinois à tirer profit des avantages fiscaux offerts par le Code des investissements tunisiens aux secteurs stratégiques et à bénéficier de la richesse des ressources humaines et de l’implantation des pôles technologiques dans les grandes villes.
De son côté, l’ambassadeur de Chine à Tunis a tenu à souligner tout l’intérêt que porte son pays à la sécurité et à la stabilité de la Tunisie.
Tout en saluant le rôle clé de l’armée nationale tunisienne dans la lutte contre le terrorisme, le diplomate chinois a réaffirmé l’engagement de son pays à sous-tendre les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre ce phénomène.