Après une deuxième nuit de tension, le calme est revenu, jeudi matin, dans la ville d’El Hamma (gouvernorat de Gabès).
Des protestataires ont brulé des pneus et jeté des pierres, sur les forces de l’ordre qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs jeunes ont été arrêtés, suite à une rafle dans les quartiers de la ville.
Les mêmes scènes de violence se sont produites la veille, après la perte de plusieurs jeunes originaires d’El Hamma, dans le naufrage, samedi dernier, d’une embarcation de migrants (Tunisiens et étrangers), au large de Kerkennah.
La délégation d’El Hamma déplore 12 morts et 1 disparu, dans ce tragique accident qui enregistre, au total, 73 morts, selon un nouveau bilan. Sur les 68 rescapés, 24 sont originaires d’El Hamma.
Les organisations nationales représentées dans la région de Gabès, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Union régionale du travail (UGTT), en l’occurrence, ont publié des communiqués dans lesquels elles attribuent la responsabilité du drame au gouvernement, pointant du doigt le modèle de développement qui est, selon elles, la cause du chômage et du désespoir des jeunes.
Le chômage, dans la région de Gabès, rappelle-t-on, dépasse les 25% et atteint 55,2% dans la catégorie des diplômés du supérieur.