Tunisie – Baccalauréat 2018 : 29 centres d’examen accueilleront mercredi les élèves de la région de Monastir

Les copies des examens du baccalauréat seront distribuées dans 29 centres dans la région de Monastir, à l’ouverture des examens, mercredi, 6 juin, a indiqué mardi à l’agence TAP, Ridha Ammar, délégué régional de l’Education à Monastir.

Les copies seront acheminées par des voitures de fonction sécurisées par les forces de police et de l’Armée nationale. La boîte comportant les copies sera ouverte, dans chaque centre, à 7h30.

A l’issue de l’examen, les copies sont collectées et vérifiées avant d’être transportées au centre de collecte des examens dans la délégation régionale de l’éducation à Monastir, sous la supervision des forces de la sécurité nationale.

Selon le responsable, la région est prête pour le démarrage des examens du baccalauréat après le parachèvement des préparatifs logistiques et l’interdiction de l’étalage aux alentours des établissements éducatifs afin d’assurer aux élèves un climat propice aux examens.

Les préparatifs du baccalauréat ont démarré depuis le début de l’année scolaire 2017-2018. Deux réunions ont été tenues en présence des directeurs des centres d’examen et leurs adjoints.

L’accent a été mis durant ces conclaves sur l’impératif de lutter contre la fraude en interdisant les portables et autres appareils électroniques, conformément à l’article 4 (nouveau) de la décision du ministre de l’Education, datée du 5 février 2018. Cette décision vient compléter le décret du 24 avril 2008 régissant l’examen du baccalauréat.