Tunisie : Remise du Prix Fondation Rambourg pour l’art et la culture

Le palmarès de la 2ème édition du Prix Fondation Rambourg pour l’art et la culture a été dévoilé au cours d’une cérémonie organisée, dimanche soir à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, à Carthage. Six projets dans quatre sous-catégories artistiques et culturelles ont été couronnés.

Le Prix Fondation Rambourg concerne cinq catégories, dont chacune est composée de sous-catégories, en lien avec la création artistique et culturelle, à savoir, les Art plastiques et art visuels, l’Ecriture, les Spectacles vivants, l’Industrie culturelle et numérique et l’Artisanat.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi 16 candidats finalistes retenus après à une première sélection annoncée au mois de mars dernier. Les différents prix sont décernés par un jury composé de 11 personnalités du monde des arts et de la culture.

Dans la sous-catégorie du théâtre (Spectacles vivants) dans laquelle figuraient les projets de deux finalistes- “Cet Amour qui…” de Nejma Zghidi et “Echafi wa el afi” de Kamel Sghaier-, le prix n’a pas été attribué.

Le comité de direction du prix Fondation Rambourg avait reçu cette année la candidature de 266 projets de créateurs issus des différentes régions de Tunisie.

Palmarès:
Arts plastiques et visuels
– “Jaune comme le ciel” de Malek Gnaoui
– “Weld el ganarya” de Fakhri El Ghezal
Ecriture cinématographique
– “Il neige à Sidi Bou Said” de Fatma Cherif

Ecriture littéraire
– “Traduction en dialecte tunisien du roman “L’étranger” d’Albert Camus de Dhia Bouselmi

Industrie culturelle et numérique
– “Khalti Bahija” de Faouzi Djemal

Musique
– “Amber” de Omar El Ouaer