Le président de la République Béji Caïd Essebsi a eu lundi au palais de Carthage un entretien avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a porté sur le naufrage d’un bateau au large de Kerkennah, causant la mort et la disparition de plusieurs migrants irréguliers qui tentaient de franchir la frontière et se diriger vers l’Italie.
L’entretien a permis également de passer en revue les efforts déployés pour mener à bien les opérations de recherches des disparus en mer, ajoute la même source.
Le président de la République a appelé à la nécessité de garantir l’encadrement et l’assistance aux familles des victimes avec la célérité requise, mettant l’accent sur l’importance d’accélérer l’enquête pour déterminer les responsabilités.
Présidant une réunion à la Kasbah en présence des ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que de hauts cadres sécuritaires et militaires, Youssef Chahed a décidé la création, au niveau du gouvernement, d’une commission de crise pour soutenir les familles et prendre en charge les rescapés.
Le naufrage est survenu dans la nuit de samedi à dimanche à 5 miles nautiques de l’île de Kerkennah.
Selon un premier bilan, 48 corps ont été repêchés par les unités de la Garde nationale et les membres de l’Armée de mer qui ont pu sauver 68 personnes dont 8 étrangers.
Le nombre des victimes est appelé à augmenter dans la mesure où, selon le témoignage de certains rescapés, près de 200 personnes étaient à bord du bateau.