Le porte-parole des tribunaux de Sfax Mourad Turki a affirmé, lundi, que l’enquête sur l’incident du naufrage d’un bateau au large de Kerkennah avance à “un rythme soutenu”.
Plusieurs arrestations sont prévues durant les prochaines heures, a-t-il affirmé, soulignant la poursuite des recherches pour déterminer les responsabilités.
Le procureur de la République auprès le tribunal de première instance de Sfax, avait ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la “formation d’une entente en vue de franchir illicitement les frontières maritimes”.
Un individu avait été arrêté, dimanche dans la région de Sidi Mansour.
Il s’git bien d’un passeur de migrants mais, après interrogatoire, il s’est avéré qu’il n’a aucun lien avec cet incident mais il est recherché pour implication dans d’autres opérations similaires.
Selon un nouveau bilan du minsitère de la Défense Nationale, les unités de la garde maritime de Sfax ont repêché 46 corps et secouru des dizaines de migrants clandestins dont 7 étrangers (2 ivoiriens, 2 camerounais, 2 marocains et une personne non encore identifiée, et ce après le naufrage de leur embarcation, la veille, au large des côtes de Kerkennah.
L’embarcation clandestine qui transportait 180 migrants dont 80 subsahariens, avait fait naufrage à 5 miles nautiques de l’île de Kerkennah, suite à une infiltration d’eau.