Suite au naufrage de 48 migrants clandestins tunisiens samedi 2 juin 2018 au large des côtes ouest de l’île de Kerkennah, le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a publié un communiqué dans lequel il appelle les autorités à fournir rapidement toutes les informations nécessaires aux familles des victimes et des disparus dont le nombre n’a pas encore été déterminé.
Il appelle aussi à la garantie d’une assistance psychologique et morale aux 68 rescapés.
En outre, le communiqué appelle le gouvernement tunisien à revoir la politique sécuritaire adoptée dans le traitement du dossier de la migration irrégulière et le démantèlement des réseaux de contrebande, soulignant la nécessité de condamner toutes les personnes qui y sont impliquées.
Le FTDES met également l’accent sur la nécessité de revoir le partenariat avec l’Union européenne (UE) qui donne la priorité aux approches sécuritaires et se base sur la fermeture des frontières sans présenter des alternatives de développement inclusif pour répondre aux attentes des jeunes et à leurs aspirations à la dignité et à la justice sociale.
Il met, aussi,en garde contre les répercussions graves des politiques économiques et sociales actuelles qui poussent les jeunes au désespoir en l’absence de perspectives prometteuses.
Selon la même source, la migration irrégulière a augmenté de manière inquiétante au cours de cette dernière période sachant qu’en 2017, plus de 15 mille personnes auraient migré.
6151 d’entre eux ont été arrêtées en Italie et 3178 en Tunisie, le reste des migrants ont réussi à franchir les côtes européennes sans être passés par une partie officielle.
D’après le FTDES, le troisième trimestre de 2018, 3 mille migrants auraient tenté de franchir illégalement les frontières, ce qui représente dix fois le nombre de migrants au cours de la même période de 2017.