Le défenseur international français du FC Barcelone, Samuel Umtiti, qui a prolongé son contrat avec le club catalan jusqu’en 2023, a accepté un relèvement de sa clause libératoire à 500 millions d’euros “pour écarter toute convoitise, a annoncé lundi le président du club, Josep Maria Bartomeu.
“C’est un contrat de longue durée avec une clause libératoire de 500 millions d’euros. Nous pensons qu’avec cette clause, personne ne songera à venir ici, pour lui”, a indiqué Bartomeu en conférence de presse, juste après la signature de ce nouveau bail au Camp Nou.
“C’est une grande nouvelle pour tous les supporters barcelonais. Ce joueur s’est installé dans l’équipe et est devenu très important. Sans Samuel, cette équipe ne serait pas la même et nous avons besoin de lui”, a ajouté le dirigeant catalan, qui selon la presse locale a réussi avec la venue d’Umtiti en 2016 pour 25 millions d’euros “le meilleur recrutement de son mandat”, entamé en 2014.
“Je suis un peu nerveux parce que mon rêve ici continue. Dès le premier jour, ici à Barcelone, je me suis senti comme à la maison et désormais, je veux rester 15 ans”, a dit Umtiti.
“J’ai la confiance de tout le monde et je ne vais pas partir d’ici, c’est chez moi, a poursuivi l’ancien Lyonnais, ajoutant que “Cette prolongation cimente la relation” entre lui et le Barça.
La précédente clause libératoire d’Umtiti était de seulement 60 millions d’euros, selon la presse, faisant qu’elle était relativement abordable au vu de l’inflation du marché des transferts. Mais le nouveau montant devrait en principe bétonner la charnière centrale du Barça autour de Gerard Piqué (31 ans), qui a également prolongé récemment jusqu’en 2022.
De son côté, Umtiti (24 ans, 17 sélections) voit son avenir se dégager après plusieurs mois d’incertitude, une bonne nouvelle pour lui à dix jours du coup d’envoi du Mondial-2018.