A la suite du naufrage d’une embarcation clandestine, samedi 2 juin au large des côtes ouest de l’île de Kerkennah, la commission régionale de lutte contre les catastrophes à Sfax a pris un ensemble de mesures visant à accélérer les opérations de recherche et de sauvetage des victimes, d’identifier les corps et les remettre à leurs familles, a déclaré le gouverneur de Sfax au correspondant de l’agence tap dans la région.
Il a indiqué que cette commission qui est composée de cadres sécuritaires et de l’armée, de représentants de plusieurs départements dont l’agriculture, la pêche, la santé et la protection civile et d’un nombre d’organisations, poursuit ses réunions depuis ce matin.
” Une commission sectorielle issue de la commission de lutte contre les catastrophes a été créée à l’hopital Habib Bourguiba pour accueillir les survivants et remettre les corps des victimes au service de la médecine légale ” a-t-il ajouté.
Selon le gouverneur de sfax, les services de médecine légale, oeuvre en collaboration avec la brigade de la police technique aux plans régional et central, à l’accélération des opérations d’identification des victimes pour remettre les corps à leurs familles dans les plus brefs délais, après le parachèvement des procédures légales.
A noter qu’aucune dépouille n’a été remise jusqu’à présent aux familles des naufragés, qui attendent devant le service de médecine légale, la remise des corps de leurs enfants.
A noter que ,46 migrants clandestins ont péri samedi soir dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes ouest de l’île de Kerkennah et 68 autres ont été secourus dont 8 étrangers. Le bilan devrait s’alourdir au fil des heures, sachant que l’embarcation sinistrée transportait près de 200 personnes.