Le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a décidé d’infliger une défaite sur tapis vert à l’EGS Gafsa (0-2) pour le match barrage du maintien en ligue 1, qui l’a opposée à l’US Ben Guerdane le 18 mai dernier à Radès.
Suite à cette décision, l’US Ben Guerdane a assuré son maintien en ligue 1 professionnelle alors que l’EGS Gafsa demeurera en ligue 2 la saison prochaine.
La FTF a également annoncé dans une communiqué publié à l’issue de la réunion du bureau fédéral tenue tard dans la soirée de samedi, que des sanctions ont été prises à l’encontre du président de l’EGS Gafsa, Ridha Mhamedi qui a écopé de 4 matches de suspension, du trésorier Salem Mhamdi, 24 mois de suspension plus une amende de 15 000 dinars, du vice-président de l’US Ben Guerdane Aymen Chandoul, 5 matches et une amende de 1000 dinars d’amende, le staff technique de l’EG Gafsa, 6 mois de suspension et une amende de 1000 dinars et les 11 joueurs titulaires de l’EGS Gafsa qui ont écopé d’une suspension de deux matches.
Cette rencontre rappelle-t-on, entre l’US Ben Guerdane (12 ème de la Ligue 1) et l’EGS Gafsa (3ème de la phase play-off de Ligue 2), s’était arrêtée à la 64ème minute alors que le score était de 1 but partout, après le retrait de la formation de l’EGS Gafsa, sur une décision du président du club pour protester contre l’arbitrage de Sadok Selmi.
L’arbitre a accordé cinq minutes aux joueurs de l’EGS Gafsa pour retourner sur le terrain, avant de siffler l’arrêt définitif du match après l’expiration du délai et de quitter le terrain avec ses assistants escortés par un important dispositif de sécurité.
Selon le règlement, en cas d’égalité au terme du temps règlementaires, les deux équipes devaient être départagées aux tirs au but.
L’US Ben Guerdane avait accédé en Ligue 1 en 2016, date de la relégation de l’EGS Gafsa en Ligue 2.