Le président du Parti Afek Tounes Yassine Brahim a estimé samedi que le gouvernement de Youssef Chahed a échoué. “C’est pourquoi, a-t-il expliqué, que nous avons quitté le gouvernement et décidé de ne plus en faire partie”.
Le système de gouvernement montre qu’il n’y a pas vraiment une conscience du fait que la Tunisie vit une crise économie et financière aigue pouvant lui faire perdre sa souveraineté, a prévenu Yassine Brahim à l’issue de la réunion périodique du bureau politique de son parti.
Il ne s’agit pas de demander qui gouverne mais qui exécute un programme de façon claire, a-t-il expliqué. “Le programme est là, les orientations sont définies”, a-t-il ajouté en allusion à la note d’orientation relative au plan de développement 2016 – 2020 élaborée par le gouvernement de Habib Essid. Le plus important, selon lui, est de se mettre d’accord avec les partenaires sociaux et d’entamer leur exécution.
Pour Yassine Brahim, le pays vit une crise économique et financière aigue depuis 2017 en raison des choix établis par le gouvernement dans la loi de finances 2018.
La crise politique est devenue une crise de valeurs, a-t-il regretté, en évocation du différend opposant le chef du gouvernement Youssef Chahed et le directeur exécutif de Nidaa Tounes Hafedh Caid Essebsi.
Pour lui, la crise financière peut prendre de l’ampleur durant la prochaine étape.