Après plus de 20 ans d’absence du Festival de la Médina de Tunis et 5 ans d’absence de la scène musicale tunisienne, l’artiste Mourad Sakli revient sur scène et reprend son luth pour le plus grand boheur du public de la 36ème édition du Festival de la Médina de Tunis.
Accompagné de cinq instrumentistes et deux chanteurs, Mourad Sakli a offert, mercredi soir, au Théâtre Municipal de Tunis, un voyage dans la profondeur de l’intonation musicale et littéraire tunisienne.
Alternant musique instrumentale et musique vocale, le spectacle ” Misk Ellil ” résulte d’une sélection de morceaux puisés dans les principaux concerts conçus et composés par Mourad Sakli pour des anciennes éditions des festivals internationaux de Carthage et Hammamet à savoir ” Hkaya Touila “, ” Ghmouk el Ward “, ” Kairouan l’éternelle ” et ” Terre d’olivier “. Des spectacles dont les textes ont été écrits par les poètes Riadh Marzouki, Khaled Waghlani et Ali Louati.
Evoquant le choix des morceaux, Mourad Sakli a déclaré à l’agence TAP que les extraits ont été choisis par rapport au plaisir ressenti par les musiciens au moment de jouer ses morceaux ainsi que l’appréciation du public lors de la représentation des spectacles à l’exemple de chanson ” Kalbi Dag ” (mon cœur bat).
Tout en assurant que ce concert marquera son retour régulier sur la scène musicale tunisienne et mondiale, Sakli a tenu à exprimer sa satisfaction et sa joie face à la réaction des médias et du public par rapport à ce retour après une absence due à ses responsabilités de ministre au moment de sa nomination à la tête du ministère de la culture (janvier 2014 à Février 2015).
D’une durée de 80 minutes, le concert ” Misk Ellil ” a débuté par une chanson en hommage à la révolution du 14 janvier, interprétée par les chanteurs Eya Daghnouj et Allem Aoun. Les spectateurs ont été transportés par le rythme à la fois mélancolique et joyeux de la musique qui accompagnait un texte illustrant les angoisses liées à cette révolution et les espoirs pour un vivre-ensemble synonyme de paix et d’harmonie. Tout au long du concert, le public a pu aussi apprécier et fredonner des compositions alliant tradition et modernité.
Mourad Sakli a été accompagné par les musiciens Lassaad Zouari (violon), Meher Ben Khelifa (Nay), Sofien Ben Khalifa (Alto), Lotfi Soua (contrebasse) et Lotfi Raies (percussion) ainsi que les chanteurs Eya Daghnouj et Allem Aoun.