Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, a alerté les préfets et les patrons de la police et de la gendarmerie sur l’interdiction de la retransmission sur écran géant des matches du Mondial de football en Russie dans les espaces publics non sécurisés en raison de la menace terroriste.
Les retransmissions de matchs seront strictement encadrées lors du Mondial et ne seront pas autorisées dans l’espace public sans mesures de sécurité draconiennes, a insisté le ministre en demandant, dans une note diffusée mardi, que l’attention des élus soit appelée sur “le fait que les zones +grands écrans+ ne pourront en aucun cas être organisées sur l’espace public ouvert”.
“Dans le contexte de menace terroriste actuel, les prescriptions qui avaient prévalu lors du championnat d’Europe de football devront à nouveau trouver à s’appliquer avec le même degré d’exigence”, a souligné Collomb à quelques jours du début du Mondial qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet.
En 2016, la retransmission de matches de l’Euro dans des espaces publics non sécurisés avait été déjà interdite. Seules les 10 fan-zones des villes hôtes en France avaient canalisé les supporters en “extérieur”.
Depuis 2015, 246 personnes ont été tuées en France dans des actes terroristes.