L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et le soutien des mutations démocratiques a appelé les membres du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à révéler la vérité sur la situation au sein de l’instance pour éclairer l’opinion publique.
Réagissant à la demande du conseil de l’ISIE de démettre le président de l’instance de ses fonctions, l’Observatoire Chahed a, dans une déclaration rendue publique mardi, appelé le parlement à ouvrir une enquête pour connaître la vérité et prendre les mesures adéquates.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) étant, selon Chahed, la seule partie habilitée par la loi à décider de la révocation ou non du président de l’ISIE.
Chahed demande, également, à l’ARP de procéder rapidement au renouvellement du tiers des membres de l’instance électorale pour remplacer les membres concernés par le tirage au sort.
L’Observatoire a, en outre, mis en garde contre les conséquences et les répercussions graves de cette décision sur la stabilité du processus électoral, regrettant les conflits et les tiraillements au sein de l’ISIE à l’origine de la démission de l’ancien président avec des membres de l’instance.
Plus tôt, le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a déclaré à l’agence TAP que la décision du conseil de l’instance était “sans surprise” dont la finalité et de faire mainmise sur l’instance, affirmant n’avoir commis aucune erreur justifiant cette décision.